top of page

Comparaison entre l’armature en acier et l’armature en fibre de verre pour le béton armé


En supposant que le prix de l’acier s’envole, les armatures renforcées de fibre de verre peuvent-ils remplacer les armatures en acier inoxydable ? Fabriqués par pultrusion, les armatures en fibre sont constituées d'un faisceau de fibres de verre tendues imprégnées d'une résine thermodurcissable qui maintient la cohésion des fibres. Les armatures en acier quant à elles, se distinguent en deux catégories : les armatures en acier lisse ou les armatures en acier gaufré à haute adhérence. Ses armatures jouent le même rôle qu’est de maintenir tel un squelette, ensemble les différentes parties d’une construction.


Peut-on remplacer les armatures en fibre de verre avec les armatures en acier ?

Peut-on remplacer les armatures en fibre de verre avec les armatures en acier ?
  • Le renfort en fibre de verre est un excellent diélectrique.

  • Le poids d'un mètre d'armature en composite de verre de haute qualité est 4 fois inférieur à celui d'un mètre de barre d'acier de diamètre égal avec une résistance à la traction égale. Cela permet de réduire le poids de la structure de 7 à 9 fois.

  • Possibilité d'installation transparente.

  • Large plage de températures d'utilisation du matériau : de -60 C à +90 C.

  • La durée de vie déclarée est de 50 à 80 ans.


Inconvénients d’utilisation de l’armature en fibre de verre

Mais il présente un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte au niveau de la conception. Les inconvénients majeurs du renfort en

fibre de verre sont :

  • Faible résistance aux températures élevées.

  • Le module d'élasticité n'est que de 56 000 MPa (pour le fil d'armature en acier, environ 200 000 MPa).

  • L'incapacité de plier indépendamment la tige à l'angle souhaité. Les tiges courbes sont fabriquées en usine sur commande.

  • Le renfort en fibre de verre a une faible résistance à la rupture, qui ne fait qu'empirer avec le temps.

  • L'impossibilité de créer un cadre solide et rigide.


L’armature en acier n’est pas en laisse, il est même le plus utilisé sur les chantiers de construction. Voici les caractéristiques qui font son originalité :

  • Propriétés élastiques – Le module de tout le renforcement d’acier est 29,000,000 psi et cette valeur peut être utilisée dans la conception d’ouvrage. Ce module uniforme pour toutes les catégories et les tailles de barre simplifie le processus de conception. Les matériaux avec des modules inférieurs peuvent nécessiter des barres supplémentaires pour assurer la même facilité de maintenance.

  • Allongement sous charge – L’armature en acier présente un allongement important sous charge, ce qui permet de définir des fissures bien définies dans la structure en cas de surcharge. Une telle fissure fournit un avertissement approprié aux occupants concernant le chargement d’une structure

  • Rendement – Pour des charges inférieures au rendement, l’acier présente des propriétés élastiques qui permettent à une structure de rebondir lors du rechargement.

  • Propriétés thermiques – Le module de dilatation thermique du ferraillage est très proche de celui du béton. En raison de la similitude des propriétés thermiques du béton et de l’acier, des contraintes ou déformations supplémentaires ne sont pas introduites lors du chauffage de la structure en béton.

  • Rétention de la résistance – Sous l’effet du chauffage, l’acier résiste les températures élevées avant que les propriétés de résistance et de ductilité ne changent. De nombreuses structures en béton qui ont été soumises à un incendie peuvent être réhabilitées en utilisant l’acier d’armature existant.

  • Assemblage – Les armatures en acier peuvent être assemblées à l’aide de raccords ayant des résistances similaires à celles de l’acier d’armature.


Conclusion

Prenant en compte toutes les valeurs et imperfections qui résultent de ces deux types d’armatures (en acier et en fibres de verre), on pourrait conclure que les armatures en acier sont les idéaux comparés aux armatures en fibres de verre. De par leur résistance, les armatures en acier présentent une excellente élasticité, une réaction parfaite à des températures élevées. Par contre l’armature de fibre en verre présente une faible résistance à la température et ne se plie pas dans tous les angles.


Vous êtes en rénovation ? Ou vous désirez acheter des aciers de qualité pour votre nouvelle maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous approvisionner en matériau de qualité.


bottom of page