top of page

Quelle est l'importance de l'espacement et d'alignement des barres d'armature ?


L'espacement et l'alignement des barres d'armature dans un mur ont un impact important sur la résistance, la durabilité et la facilité d'entretien de ce mur. Par exemple, si vous placez les barres d'armature trop près ou trop loin les unes des autres, vous risquez d'endommager le béton lors du compactage ou de l'ajout d'attaches pendant la construction. La tension exercée par ces fixations peut également provoquer des fissures et des nids de poule dans le mur une fois celui-ci installé. Si vous ne savez pas

par où commencer, consultez notre article sur l'espacement et l'alignement

pour plus d'informations.


Ajouter des barres d'armature pour renforcer le béton

Le béton d'une structure est la fondation de votre maison. Il est important de renforcer le béton d'un mur car cela permet de mieux répartir la charge et de résister aux dommages causés par les tremblements de terre, la glace et l'eau.

Les barres d'armature dans le béton sont généralement de calibre 16, mais vous pouvez utiliser des barres de calibre 8 ou plus épaisses si vous préférez. Il existe plusieurs façons d'ajouter des barres d'armature à votre mur. Vous pouvez utiliser un fil de fer pour fixer chaque pièce d'armature au béton ou vous pouvez attacher des fils, appelés fils de pêche, entre chaque pièce d'armature.

Vous pouvez également utiliser un pistolet à barres d'armature pour tirer des barres d'armature dans votre mur. La meilleure option pour vous dépendra de votre entrepreneur et du type de mur que vous renforcez.


Quel est l'espacement et l'alignement appropriés entre les barres d'armature ?

Il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit si vous voulez que vos barres d'armature aient le plus d'impact possible sur votre mur.

Tout d'abord, vous devez espacer vos barres d'armature d'au moins 10 cm, car c'est la distance minimale recommandée entre elles. De nombreux facteurs influent sur l'espacement de vos barres d'armature, mais vous devez garder à l'esprit les éléments suivants.

La hauteur de votre mur et le type de béton que vous renforcez influencent l'espacement entre vos barres d'armature. Si votre mur est court ou si vous

renforcez un béton très sec, vous pouvez espacer vos barres d'armature de quelques centimètres.

En effet, le béton n'aura pas beaucoup d'élasticité sous l'effet de la charge. Cela dit, vous devez espacer vos barres d'armature de quelques centimètres autant que possible et essayer de conserver le même espacement sur l'ensemble de votre mur. Vous pouvez également mesurer votre mur et marquer le centre de chaque barre d'armature.


N'oubliez pas le bas de votre mur.

Le bas de votre mur en béton bénéficiera également de barres d'armature. Il existe plusieurs options pour utiliser les barres d'armature dans le bas du mur, notamment l'utilisation de fils de pêche entre les pièces ou l'utilisation d'un joint. Les fils de pêche sont les meilleurs si vous ne pouvez pas trouver le bas de votre mur. Les joints sont préférables si vous voulez empêcher l'humidité de pénétrer dans le bas du mur. Lorsque vous renforcez le bas de votre mur avec des barres d'armature, vous devez vous assurer de ne pas en faire trop.


Conclusion

Maintenant que vous savez comment ajouter des barres d'armature au béton de votre mur, vous pouvez commencer à renforcer votre structure.

Le renforcement du béton de votre maison à l'aide de barres d'armature présente de nombreux avantages, notamment celui de supporter votre poids, de mieux répartir le poids dans le mur, de protéger votre maison contre les tremblements de terre et d'améliorer la longévité du mur. Vous devez toujours utiliser des barres d'armature dans les murs en béton qui ont un minimum de 3 pouces de béton entre chaque pièce d'armature.


Vous êtes en rénovation ? Ou vous désirez acheter des aciers de qualité pour votre nouvelle maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous approvisionner en matériau de qualité.


bottom of page