top of page

Différentes méthodes de fixation de l'armature


Lorsque vous renforcez le béton, vous disposez d'une variété d'options différentes pour fixer les barres d'armature en acier. Ces méthodes de fixation sont appelées méthodes de finition de surface, car elles créent une finition lisse et uniforme sur la surface du béton à renforcer. Elles se distinguent des autres types de fixation d'armatures par le fait qu'elles ne nécessitent pas de matériel ou de machines supplémentaires pour leur

installation. Cependant, certaines méthodes de finition peuvent nécessiter une attention particulière en fonction de votre projet et des codes locaux.

Cet article explique les différentes méthodes de fixation rencontrées en construction.


Méthodes de fixation des barres d'armature

En fonction de votre projet, vous pouvez choisir l'une des deux méthodes de fixation des barres d'armature : l'encastrement ou la finition de surface.


Assemblage des barres

Par exemple, vous pouvez fixer chaque barre avec un ancrage en utilisant un boulon spécial pour joindre les barres ensemble ou installer un collier d'expansion aux extrémités des barres.


Le type de méthode d'assemblage que vous choisissez dépend de la structure que vous renforcez : du béton à renforcer et de la méthode d'assemblage disponible. Vous trouverez ci-dessous des exemples de différentes méthodes d'assemblage.

  • Ancres - Les ancres sont utilisées pour assembler les barres d'armature au béton. Il s'agit généralement d'une tige filetée dont l'extrémité est munie d'une griffe qui s'accroche fermement à la surface du béton. Les ancres sont largement utilisées pour assembler les barres d'armature dans les applications de murs et de toitures. Lorsque vous fixez des barres d'armature au béton, vous devez utiliser des ancres dont la largeur est au moins trois fois supérieure à celle des barres d'armature. Vous devez également maintenir les deux extrémités des barres ancrées dans le béton à l'aide d'ancres. Cela empêche les barres de se déformer ou de se fendre.

  • Colliers de dilatation - Les colliers de dilatation sont un moyen idéal de fixer les barres d'armature au béton. Ils se dilatent aux deux extrémités, ce qui rend difficile l'arrachement de l'armature. Il existe deux types de colliers d'expansion : à bride et à manchon. Les colliers de dilatation sont généralement utilisés pour les ponts, les routes et les voies ferrées. - Boulons - Les boulons sont un autre moyen de fixer les barres d'armature au béton. Ils sont principalement utilisés pour assembler les murs et les planchers. Lorsque vous fixez des barres d'armature au béton à l'aide de boulons, vous devez laisser un espace d'au moins 2,5 cm de béton entre les barres.

  • Clouage - Le clouage est la méthode la plus courante pour fixer des barres d'armature au béton. Il s'agit d'une méthode rapide, de faible technicité, peu coûteuse et facile à réaliser. Lorsque vous installez des barres d'armature avec des clous, vous devez laisser un minimum de 3/4 de pouce de béton entre chaque barre.

  • Vis - Les vis sont principalement utilisées pour assembler les barres d'armature horizontales dans le béton.

Règles de fixation des armatures

Vous ne devez pas installer d'armatures sur du béton qui a été préalablement scellé. Vous devez utiliser des ancrages à béton pour fixer les armatures dans le béton. Vous devez utiliser du gypse, et non du ciment, pour fixer les barres d'armature. Vous ne devez pas souder ou braser la surface d'une dalle de béton. Vous devez utiliser des barres d'armature en béton d'une taille minimale en fonction de la charge.


Conclusion

Lorsqu'il s'agit de renforcer le béton, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes. La méthode la plus courante consiste à fixer les barres d'armature au béton à l'aide d'ancrages. Vous pouvez également fixer les barres d'armature à l'aide de boulons spéciaux et de colliers d'expansion. Les colliers d'expansion à bride sont également une option, mais ils sont principalement utilisés pour les ponts et les voies ferrées. Le clouage et le soudage sont d'autres méthodes de fixation des barres d'armature au béton. Vous pouvez fixer des barres d'armature au béton à l'aide d'ancres, de colliers d'expansion, de boulons, de colliers d'expansion à bride, de boulons d'expansion, de manchons d'expansion, etc..


Vous êtes en rénovation ? Ou vous désirez acheter des aciers de qualité pour votre nouvelle maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous approvisionner en matériau de qualité.


bottom of page